Concordia : il faut "tirer les leçons" (OMI)

  • Copié
avec AFP

L'Organisation maritime internationale (OMI), qui dépend de l'ONU, a estimé lundi qu'il fallait "tirer les leçons" du naufrage du "Costa Concordia" en Italie et "si nécessaire" revoir les règles de sécurité sur les grands navires de passagers.

"L'OMI ne peut prendre cet accident à la légère", a souligné son secrétaire général Koji Sekimizu dans un communiqué publié à Londres où l'organisation a son siège, tout en refusant pour l'heure de préjuger des causes. "Nous devrions nous pencher sérieusement sur les leçons qui doivent être tirées et, si nécessaire, réexaminer les règles de sécurité sur les grands navires de transport de passagers à la lumière du résultat des investigations", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a demandé aux autorités italiennes "de mener l'enquête sur tous les aspects de cet accident et de faire part de leurs conclusions à l'OMI (...) le plus vite possible". Il a salué la façon dont les garde-côtes italiens avaient mené les opérations de sauvetage la nuit de l'accident et "les efforts incessants pour mobiliser des patrouilleurs, des remorqueurs, des hélicoptères et des équipes de plongeurs, ce qui a permis de sauver plus de gens qu'ils n'en avaient jamais sauvé auparavant".