Conclave : les cardinaux se recueillent

  • Copié
avec Reuters

Dans la magnificence de basiliques baroques ou la simplicité de chapelles romaines, les 115 cardinaux qui choisiront le nouveau pape ont interrompu leurs consultations pour la messe dominicale avant d'entrer mardi en conclave. Les prélats auront une ultime réunion lundi avant de s'enfermer le lendemain dans la chapelle Sixtine d'où ils ne sortiront qu'en ayant désigné le successeur de Benoît XVI, premier pontife depuis sept siècles à quitter volontairement sa charge, pour raisons de santé.

"Le conclave est tout proche. Prions pour que l'Esprit Saint donne à l'Eglise l'homme qui peut la conduire dans les pas des grands pontifes de ces 150 dernières années", a déclaré le cardinal Angelo Scola dans son homélie.

L'archevêque de Milan est considéré comme l'un des grands favoris pour occuper le siège de saint-Pierre, même si l'élection s'annonce plus ouverte que jamais. "Nous devons prendre la bonne décision", a dit de son côté l'archevêque de Sao Paulo, le cardinal brésilien Odilo Pedro Scherer, lui aussi papabile de premier rang, en célébrant l'office dans une petit église envahie par les fidèles et les journalistes.