Colorado : ventes d'armes plus contrôlées

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Les députés du Colorado, majoritairement démocrates, ont entériné lundi une série de projets de loi encadrant les ventes d'armes à feu et interdisant les chargeurs de plus de quinze balles. Cet ensemble de loi doit être à présent voté au Sénat du Colorado, où les démocrates sont également majoritaires.

Cet Etat de l'Ouest américain a été le théâtre de deux des fusillades les plus meurtrières de l'histoire récente des Etats-Unis : en avril 1999, deux adolescents avaient tué treize personnes dans le lycée de Columbine, à Littleton, avant de se suicider. Plus récemment, douze personnes ont été tuées par balles en juillet dernier dans un cinéma d'Aurora, dans la banlieue de Denver, en pleine projection du film Batman.

Les projets de loi approuvés lundi prévoient notamment une vérification des antécédents de tout acquéreur d'armes et une interdiction à la vente des chargeurs contenant plus de quinze balles. Les établissements scolaires du Colorado pourraient également être autorisés à interdire tout arme sur les campus. "Nous ne pouvons plus continuer d'avancer avec des oeillères, comme si rien ne s'était passé", a déclaré la députée Rhonda Fields, qui a perdu un fils dans une fusillade et dont la circonscription englobe Aurora.

Dean Toda, porte-parole de la majorité démocrate à la Chambre locale des représentants, a précisé qu'aucun élu républicain n'avait voté pour cet ensemble de textes.

Le massacre dans l'école primaire de Newtown, Connecticut, où vingt enfants de six et sept ans et six adultes ont été abattus le 14 décembre dernier, a relancé le débat national sur la question d'un contrôle des armes à feu. Dans son discours sur l'état de l'Union, la semaine dernière, le président Barack Obama a de nouveau appelé le Congrès à renforcer le contrôle, notamment par l'interdiction des armes semi-automatiques.

>> LIRE AUSSI : Armes : Obama propose sans trancher