Chine : un suicide déclenche une grève

  • Copié
avec AFP

Plus de 400 ouvrières d'une usine de soutiens-gorge de Shenzhen (sud) ont cessé le travail après qu'un contremaître eut invité l'un d'entre elles à "se jeter par la fenêtre et à aller mourir", a rapporté mardi le journal Xin Kuai Bao (Nouvel Express).

Mercredi dernier, le contremaître s'est emporté contre l'ouvrière parce que celle-ci, originaire de la province du Sichuan (sud-ouest), n'avait pas compris une instruction donnée en cantonais, langue orale parlée dans la province méridionale du Guangdong qui est très différente du mandarin. Les ouvrières de l'usine Top Form Underwear ont déclaré au quotidien chinois avoir été fréquemment par le passé maltraitées et insultées par ce contremaître. Elles se plaignent en outre d'un système de rémunération à la pièce qui ne leur permet plus de faire face au coût de la vie qui augmente, à moins d'effectuer des heures supplémentaires qui ne sont pas rémunérées comme telles.

La direction "prend cet incident très sérieux et fait aujourd'hui des progrès" dans les négociations avec les salariés, a déclaré sous couvert de l'anonymat une porte-parole de la société Top Form, qui est cotée à la Bourse de Hong Kong.