Chine: mobilisation pour un avocat activiste

  • Copié
avec AFP

Plus de 40 personnes ont tenté de rendre visite samedi au militant des droits de l'Homme Chen Guangcheng à l'occasion de son 40ème anniversaire, dont 13 ont été arrêtées par les autorités, selon des témoignages recueillis auprès de plusieurs de ces pétitionnaires.

Chen est un juriste autodidacte, aveugle depuis l'enfance, qui s'est fait connaître en révélant les pratiques abusives de stérilisation de milliers de femmes et d'avortements tardifs et forcés dans son district du Shandong (est), dans le cadre de la politique officielle de "l'enfant unique". L'avocat arrêté en 2006 est assigné à résidence depuis sa libération l'an dernier, après avoir purgé une peine de plus de quatre ans de prison.

"A peu près un kilomètre après la sortie de l'autoroute, la police nous a aiguillé vers le parking de la ligne de bus n°12" dans la ville de Linyi (est), a déclaré par téléphone Zhang Fuying en milieu d'après-midi, encore bloqué sur ce parking depuis six heures du matin avec les autres passagers d'un bus venu de Pékin.