Chine : le responsable d'un abattoir détenu après un incendie

  • Copié
avec agences

Un haut responsable d'un abattoir de volailles dans le nord-est de la Chine, ravagé lundi par un incendie qui a fait 120 morts, a été placé en détention, a annoncé mardi un officiel. "Le représentant légal a été placé en garde à vue et les fonds (de la société) ont été gelés", a déclaré un officiel communiste du département de la propagande de Changchun, la capitale de la province du Jilin dans laquelle s'est produite la catastrophe.

L'incendie, qui s'est déclaré alors que quelque 300 personnes étaient au travail à l'abattoir de Baoyuanfeng, a également fait 70 blessés, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Avec 120 morts, selon le dernier bilan, cet incendie est le pire enregistré en Chine depuis au moins douze ans, ont affirmé les médias chinois. Le sinistre a débuté par une explosion vraisemblablement provoquée par une fuite d'ammoniac.

Les faits reprochés au haut responsable de l'abattoir placé en garde à vue n'ont pas été précisés. Une enquête a également été ouverte sur les causes de la catastrophe.

Dans le même temps, une centaine de personnes ont bloqué la circulation et affronté la police mardi dans la ville chinoise de Dehui, dans la province de Jilin. Les manifestants, qui ont été dispersés après une heure, se sont rassemblés autour d'un groupe de proches des victimes, qui accusent l'exploitant de l'abattoir, un producteur local, de ne pas avoir respecté les règles minimales de sécurité. "Cela ne doit plus arriver", a déclaré Zhao Zhenchun, un homme qui a perdu son épouse et sa fille dans l'incendie. "Elles ont payé avec leur sang. Il y a tant de catastrophes de ce type qui se produisent en Chine à cause d'une surveillance insuffisante."