Chine: le célèbre dissident Gao en prison

  • Copié
avec AFP

La Chine a emprisonné un de ses dissidents les plus connus, l'avocat Gao Zhisheng, dans la lointaine province du Xinjiang, à l'ouest du pays, ont indiqué dimanche son frère et une association de défense des droits de l'Homme, première indication depuis 20 mois sur son lieu d'enfermement.

Gao, qui a défendu des chrétiens dissidents et des mineurs de charbon, avait été arrêté en février 2009 par les autorités chinoises qui lui avaient interdit de communiquer. Il avait été brièvement libéré en mars 2010, puis avait à nouveau disparu et on était sans nouvelle de lui depuis.

"J'ai reçu la lettre contenant la décision ce matin, qui disait que Gao Zhisheng est à la prison de Shaya dans le Xinjiang", a déclaré son frère Gao Zhiyi. Le document émane d'un tribunal de Pékin, a-t-il ajouté. L'agence officielle Chine Nouvelle avait indiqué en décembre que Gao avait été renvoyé en prison pour trois ans car la justice estimait qu'il avait violé les conditions de sa mise en liberté. Mais Chine Nouvelle ne donnait pas de date.