Californie : 255 blessés dans une émeute en prison

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La prison de Chino, en Californie, reste en état d'alerte. Plusieurs dizaines de mutins seraient toujours retranchés dans un dortoir.

L'émeute a débuté samedi vers 20h20 locales au pénitencier California Institution for Men (CIM), dans la localité de Chino (à l’ouest des Etats-Unis, près de Los Angeles). Elle aurait commencé par une bagarre entre gangs de Latinos et de Noirs.

Parmi les 255 détenus blessés, 55 ont dû être hospitalisés, certains ayant été évacués par hélicoptère. Aucun gardien n'a été touché mais un violent incident a causé de graves dégâts matériels. L’établissement accueille au total 5.911 prisonniers et emploie 2.100 gardiens. Les violences ont été limitées à un secteur qui compte 1.300 détenus.

Les autorités ont indiqué avoir repris le contrôle du site au petit matin dimanche, vers 7 heures, même si plusieurs dizaines de mutins seraient toujours retranchés dans un des dortoirs. "Le personnel pénitentiaire a immédiatement réagi, s'est formé en unités tactiques et a regagné systématiquement le contrôle des cellules, faisant cesser la révolte des détenus par l'usage de matraques, de gaz lacrymogènes et de moyens potentiellement mortels", précise le communiqué du département correctionnel de l'Etat.

Pour éviter la propagation des incidents, toutes les prisons de Californie ont été fermées aux visites.