Bruxelles : pas de français dans le métro

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La grande majorité des Bruxellois sont francophones, mais le métro de la capitale belge a banni la diffusion de chansons françaises dans ses stations à la suite de plaintes d'usagers néerlandophones.

En 2005, les exploitants du métro avaient décidé de diffuser des chansons plutôt que de la musique d'ambiance, avant de prendre conscience que des chansons en français ou en néerlandais risquaient de raviver les querelles linguistiques. Une récente expérience a confirmé ces craintes : "Nous avons décidé de tenter de diffuser des chansons du hit-parade international. À savoir de nombreuses chansons en français et pratiquement aucune en néerlandais, et cela a suscité des plaintes de néerlandophones", a expliqué An Van Hamme, porte-parole du métro.

Le métro a donc repris la diffusion de chansons à succès, 70% en anglais, 15% en italien et 15% en espagnol. D'après la direction du métro, 85% des voyageurs se sont dits satisfaits de ce compromis excluant les trois langues nationales du pays : le néerlandais, le français et l'allemand.