Botulisme: la Nouvelle-Zélande tance Fonterra

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre néo-zélandais John Key a accusé lundi la coopérative Fonterra, un géant des produits laitiers, d'avoir tardé à prévenir d'une contamination de certains de ses lots avec une bactérie potentiellement mortelle. Fonterra a révélé ce week-end que trois lots de petit-lait, utilisé pour la fabrication de laits maternisés et de boissons pour les sportifs, contenaient en mai 2012 la Clostridium botulinum, qui peut causer le botulisme, une maladie provoquant la paralysie, voire la mort.

La Chine, gros importateur de produits laitiers néo-zélandais, notamment des laits maternisés, a renforcé les contrôles. Selon Wellington, la Chine a interdit les importations de laits en poudre néo-zélandais, une affirmation que Pékin n'a pas confirmée.

"Je suis étonné qu'en mai 2012, lorsque le petit-lait en question a été produit, (Fonterra) a vu quelque chose lors des tests mais l'entreprise ne l'a pas jugé suffisamment inquiétant puisqu'elle a autorisé" les lots à sortir de l'usine, a déclaré le Premier ministre, dont le pays est un acteur majeur dans le secteur des produits laitiers.