Bo Xilai : le Français impliqué en Chine

  • Copié
avec Reuters

L'architecte français Patrick-Henri Devillers a quitté le Cambodge pour la Chine, où les autorités souhaitent l'entendre comme témoin dans le cadre de l'affaire Bo Xilai, a déclaré mercredi le ministre cambodgien de l'Information.

Patrick-Henri Devillers a été arrêté en juin par les autorités cambodgiennes en raison de ses relations d'affaires supposées avec la femme de Bo Xilai, accusée en Chine du meurtre d'un homme d'affaires britannique. L'architecte français, âgé de 52 ans, a pris mardi soir un avion pour la Chine de son plein gré, a affirmé à Reuters le ministre cambodgien de l'Information, Khieu Kanharith. "La Chine le réclame comme témoin", a-t-il dit.

Bo Xilai, ancien chef du Parti communiste de la municipalité géante de Chongqing, a été limogé du bureau politique du PC chinois en avril après l'ouverture d'une enquête sur sa femme, Gu Kailai, soupçonnée du meurtre d'un ancien ami de la famille, le Britannique Neil Heywood. Ce dernier tout comme Patrick-Henri Devillers étaient réputés proches de la femme de Bo Xilai.