Birmanie : les Sud-Coréens construiront le grand aéroport

  • Copié
avec AFP

La Birmanie a choisi l'opérateur des aéroports de Corée du Sud pour la construction d'un nouveau hub international près de Rangoun, sur fond de forte poussée du nombre de touristes et de visiteurs dans ce pays en pleine ouverture.

Le consortium mené par Incheon International Airport Corp (IIAC) a été choisi pour construire l'aéroport international de Hanthawaddy, qui sera un 2e aéroport international près de l'ancienne capitale, a indiqué le ministère de l'Aviation civile de Birmanie.

Le contrat définitif, qui porte une valeur de 1,1 milliards de dollars US, sera signé fin 2013, a indiqué dimanche le ministère sud-coréen des Transports, confirmant ainsi ce pré-accord. Le gouvernement qui a succédé à la junte en mars 2011 a entraîné la Birmanie dans un tourbillon de réformes et l'a sortie de son isolement après près d'un demi-siècle de dictature militaire. Depuis, touristes et hommes d'affaires se pressent pour découvrir le pays.

L'aéroport international de Rangoun a une capacité de 2,7 millions de passagers par an, un nombre insuffisant au regard de l'attrait qu'exerce la Birmanie. L'aéroport de Hanthawaddy sera situé à 80 km au nord-est de Rangoun et pourra accueillir 12 millions de visiteurs par an, selon le ministère sud-coréen des Transports. Le consortium, qui comprend également quatre entreprises de construction sud-coréennes, doit construite l'aéroport d'ici 2018 et en sera l'exploitant jusqu'en 2067.