Birmanie: Clinton offre 1,2 M de dollars

  • Copié
avec AFP

La secrétaire d'Etat américaine a annoncé vendredi, à la fin de sa visite historique en Birmanie, une aide de 1,2 million de dollars destinée à la société civile, dans le but de soutenir les réformes dans le pays.
"Nous prendrons un certain nombre de mesures pour prouver notre engagement au peuple de ce pays", a déclaré Hillary Clinton. "Nous sommes prêts à aller plus loin si l'élan des réformes est maintenu", a-t-elle ajouté. Un haut responsable américain voyageant avec elle a indiqué que cette initiative recevrait 1 million de dollars (environ 750.000 euros).

Une autre enveloppe de 200.000 dollars, environ 150.000 euros, sera destinée aux victimes des mines antipersonnel et autres victimes des conflits intérieurs, avec l'objectif de faire passer cette somme à 800.000 dollars, environ 210.000 euros, a-t-il ajouté. Les Etats-Unis lanceront également une initiative "importante" pour l'apprentissage de l'anglais, soutenue par le East-West Centre, centre de recherche de Hawaï, a indiqué Mme Clinton.
Ce voyage de trois jours, le premier d'un chef de la diplomatie américaine en Birmanie depuis plus d'un demi-siècle, a eu lieu après huit mois de réformes spectaculaires qui ont suivi la dissolution en mars de la junte et la remise de ses pouvoirs à un gouvernement dit "civil". Dans un pays toujours dominé par les militaires, le régime a en particulier encouragé le retour du jeu politique de l'opposante Aung San Suu Kyi.