Berlin : mobilisation contre le pape

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un collectif d'associations hostiles à la visite du pape en Allemagne espère réunir 20.000 manifestants jeudi à Berlin lorsque Benoît XVI s'adressera aux députés du Bundestag, faisant craindre de nouveaux débordements après ceux survenus à Madrid. Cet assemblage hétéroclite d'associations homosexuelles, athées, ou de victimes de maltraitances reproche au pape ses positions conservatrices en matière de moeurs et des réponses insuffisantes face aux crimes pédophiles commis par des prêtres.

Certains dénoncent surtout son intervention devant les parlementaires allemands. "Un chef religieux n'a absolument rien à faire au Parlement", estime Thomas Hummitzsch, de la Fédération humaniste allemande, une association laïque. "Avec ce discours devant les députés, c'est une nouvelle limite qui est franchie", juge Günter Dworek, responsable de la fédération lesbienne et gay (LSVD), à l'initiative de la manifestation de jeudi.

Benoît XVI sera le premier pape à s'exprimer devant le Bundestag et il ne s'agira que de la troisième intervention d'un pape devant une assemblée parlementaire (après celles de Jean Paul II devant les parlements polonais et italien).