Bavure en Afghanistan : 2 enfants tués

  • A
  • A
Partagez sur :

Les forces de l'Otan ont tué accidentellement deux enfants qu'elles avaient pris pour des insurgés, dans le sud de l'Afghanistan, a fait savoir samedi l'Alliance atlantique.

La fusillade s'est produite jeudi au cours d'une opération dans le nord-ouest de la province d'Uruzgan, a précisé le général américain Joseph Dunford, commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). "Je présente personnellement mes excuses et adresse mes condoléances aux familles des garçons qui ont été tués", a dit le général Dunford dans un communiqué. "Ces garçons ont été tués lorsque les forces de la coalition ont ouvert le feu sur ce qu'ils croyaient être des éléments insurgés", a-t-il poursuivi.

Une équipe d'enquêteurs afghans et de l'Isaf s'est rendue samedi dans le village où s'est produite la fusillade et a rencontré des responsables locaux, a dit Dunford. Les forces australiennes, qui sont déployées dans la province d'Uruzgan, avaient signalé un peu plus tôt un "incident en cours d'opération" dans la province, mais n'avaient pas donné de précisions.

Le 13 février, un raid aérien de l'Otan mené à la demande des forces afghanes s'était soldé par la mort de dix personnes, dont cinq enfants et quatre femmes, dans la province orientale de Kunar, ce qui avait conduit le président afghan, Hamid Karzaï, à interdire à ses troupes de réclamer des frappes aériennes étrangères.