"Baleine de Londres" : un Français inculpé

  • Copié
avec AFP

La "Baleine de Londres", elle, a échappé aux poursuites grâce à un accord. Mais deux anciens traders de la banque JPMorgan Chase, dont le Français Julien Grout, ont eux été formellement inculpés par la justice américaine dans l'affaire des pertes de courtage de la "Baleine de Londres".

Un tribunal de New York a formellement mis en examen lundi M. Grout et l'Espagnol Javier Martin-Artajo qui sont accusés d'avoir masqué des pertes de 6 milliards de dollars dans des dérivés risqués de crédits européens en 2012, selon une décision de justice.

A la tête d'une unité londonienne de JPMorgan, M. Martin-Artajo est notamment accusé d'avoir fait pression sur M. Grout et d'avoir refusé que les pertes apparaissent dans les documents transmis à la hiérarchie de la première banque américaine. Leur ancien collègue Bruno Iksil, surnommé la "Baleine de Londres" pour l'ampleur des pertes qu'il a provoquées, a échappé aux poursuites aux Etats-Unis aux termes d'un accord passé avec les autorités et de son entière coopération.