Baby Doc : la responsabilité française pointée

  • Copié
, modifié à

Le secrétaire national du PS à l'Europe et aux relations internationales, Jean-Christophe Cambadélis, a protesté mercredi contre la présence de l'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier à Haïti. L'ancien dirigeant, interpellé un moment mardi, a été remis en liberté et a pu regagner son hôtel. "Ces circonstances judiciaires, comme celles de son retour, manifestement préparé et organisé, contribuent un peu plus au désordre d’une situation déjà chaotique", écrit le socialiste dans un communiqué. "Haïti n’avait pas besoin de celui que l’on appelait “Bébé Doc”. Sa présence, rappelant les années noires d’une dictature violente et corrompue ne règlera en rien la crise politique", renchérit-il.

Par ailleurs, Jean-Christophe Cambadélis s'interroge sur la responsabilité française : "Comment ce dictateur déchu, résident sur le sol français depuis 25 ans, a-t-il pu monter dans un avion à destination de Haïti alors que les autorités françaises sont coresponsables de la stabilité de ce pays?".

Nombreuses sont les voix à s'élever contre la présence de Duvalier à Haïti. L'organisation des droits de l'Homme Amnesty International a notamment appelé lundi les autorités haïtiennes à traduire en justice l'ancien président.