BBC : une enquête sur la mort du journaliste ?

  • Copié
avec Reuters

La chaîne de télévision britannique BBC a demandé aux forces de l'Otan déployées en Afghanistan de diligenter une enquête sur la mort de l'un de ses reporters afghans le 28 juillet dans un accrochage la semaine dernière.

Omed Khpalwak, 25 ans, qui travaille pour la BBC depuis 2008 ainsi que pour l'agence d'informations afghane Pajhwok, est décédé avec 18 autres personnes lors d'un accrochage entre des insurgés et les forces afghanes soutenues par l'aviation de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). Une organisation de journalistes afghans, l'Association des médias libres d'Asie du Sud (Safma), a déclaré dimanche que Khpalwak avait été abattu dans le dos alors qu'il se trouvait dans un bâtiment public dans la province d'Uruzgan, dans le sud.

Mais Zia Bornia, présidente de Safma, a fait savoir qu'il était difficile d'établir la provenance du tir mortel. "Des informations contradictoires sont apparues sur les circonstances entourant sa mort", a déclaré la BBC dans un communiqué publié lundi à Londres.