Aurora : le suspect mis en accusation

  • Copié
avec AFP

L'auteur présumé de la fusillade qui a fait 12 morts dans un cinéma américain comparaît lundi à Centennial, dans le Colorado, pour être formellement mis en accusation, 10 jours après la tuerie qui a choqué les Etats-Unis.

Dépourvu d'antécédents judiciaires, James Holmes avait pu légalement acheter quatre armes à feu dont un fusil semi-automatique. Via internet, il avait accumulé plus de 6.000 munitions. Il comparaît lundi devant le tribunal de Centennial, près de Denver, à partir de 09H30 locales (17H30 en France). Une semaine auparavant, les cheveux teints en rouge-orangé, l'air hagard, James Holmes avait donné l'impression d'être troublé mentalement lors d'une première comparution au cours de laquelle il n'avait pas prononcé un mot.

Depuis cette première apparition, les médias ont révélé que le jeune homme, qui préparait depuis un an un doctorat en neurosciences à l'Université du Colorado, avait envoyé un colis contenant un cahier et des dessins évoquant ses projets de tuerie à sa psychiatre, à l'université. Dans une motion déposée devant la justice et sur laquelle le juge William Sylvester doit aussi se prononcer lundi, ses avocats ont de leur côté plaidé que les droits constitutionnels de leur client avaient été violés par la révélation de l'existence et du contenu de ce colis.