Au Vietnam, une guerre contre les blogs

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre vietnamien a exigé que trois blogs qui s'étaient distingués dans la couverture de scandales politico-financiers majeurs considérés comme résultant de lutte de pouvoir, soient sanctionnés pour leurs propos "calomnieux". Les très populaires sites en langue vietnamienne "Dan Lam Bao", "Quan Lam Bao" et "Bien Dong" ont récemment publié des articles portant sur une bataille rangée que se livrent les différentes factions du Parti communiste (PCV).

Ils ont "calomnié la direction du pays, fabriqué et déformé des informations et créé de l'agitation contre le Parti et l'Etat, provoquant la suspicion et la méfiance au sein de la société", a estimé dans un texte le site officiel du gouvernement, en citant Nguyen Tan Dung. Les blogs relèvent de "manoeuvres perfides des forces hostiles", a ajouté le texte, selon lequel le Premier ministre a appelé à "punir sévèrement" leurs responsables tout en ordonnant aux fonctionnaires du pays de ne pas les lire.

Les médias privés ne sont pas autorisés au Vietnam, où tous les médias sont contrôlés par l'Etat. Plusieurs blogueurs ont été arrêtés et condamnés ces dernières années.