Algérie: le scrutin du 10 mai "non crédible"

  • Copié
avec AFP

Les élections législatives qui ont eu lieu en Algérie le 10 mai sont "non crédibles et non transparentes", selon le rapport de la commission nationale de surveillance des élections législatives (Cnisel) présenté samedi à la presse.

"Les législatives du 10 mai 2012 ont été entachées par de nombreux dépassements et infractions, du début de l'opération jusqu'à sa fin ce qui a terni sa probité et sa transparence", conclut le rapport de la Cnisel lu par son président Mohamed Seddiki. "La commission considère que les élections ont perdu leur crédibilité", ajoute-t-il.

La CNISEL, composée de représentants des 44 partis qui ont participé au scrutin, a dans son rapport noté toutes les irrégularités dont elle a eu connaissance depuis la convocation du corps électoral jusqu'à l'annonce des résultats officiels par le Conseil constitutionnel. Trente cinq membres de la commission l'ont signé le rapport, quatre étaient absents, le Front de libération nationale et le Rassemblement national démocratique, vainqueurs des élections, ont refusé de le signer et les autres se sont abstenus.