Afghanistan/US : fin des combats en 2013

  • Copié
avec Reuters

Les opérations de combat des forces américaines déployées en Afghanistan devraient s'achever dès l'année prochaine et leur rôle sera dès lors axé sur la formation de l'armée locale, a annoncé mercredi le secrétaire à la Défense. "Notre objectif et d'achever toute cette transition en 2013 et nous espérons qu'entre le milieu et la fin de 2013, nous pourrons passer d'un rôle de combat à un rôle d'assistance et de conseil", a déclaré Leon Panetta.   

"Et 2013 devient une année encore plus critique parce que nous allons procéder aux transitions finales (...) et ce sera parmi les plus difficiles", a-t-il ajouté dans l'avion le menant à Bruxelles pour un conseil des ministres de la Défense de l'Otan programmé jeudi et vendredi. Les Etats-Unis et l'Alliance atlantique se sont d'ores et déjà entendus avec Kaboul pour achever le retrait de leurs effectifs avant la fin 2014. L'objectif 2013 est un nouveau marqueur sur la voie de ce retrait dans la plus longue guerre jamais menée par les Etats-Unis.   

La France, alliée des Etats-Unis au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l'Otan, a annoncé voici quelques jours que le retrait d'Afghanistan de ses unités combattantes serait avancé d'un an, à fin 2013. "Après le retrait de nos forces combattantes, la France restera engagée dans la formation de soldats afghans", a précisé Nicolas Sarkozy vendredi dernier. Le président français a également appelé l'Alliance atlantique à "une réflexion sur une totale prise en charge des missions de combat de l'Otan par l'armée afghane au cours de l'année 2013". Les alliés étaient convenus il y a deux ans au sommet de Lisbonne d'achever cette transition à la fin de l'année 2014.