Accident ferroviaire : les médias chinois muselés

  • Copié
avec AFP

Les directives des autorités chinoises demandant aux journalistes de s'en tenir à la version officielle de l'accident ferroviaire de ce week-end suscite un tollé dans l'opinion publique et des interrogations sur des informations contradictoires, comme le nombre des victimes.

La collision entre deux trains à grande vitesse samedi, qui a fait au moins 38 morts, est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Chine depuis 2008. Cet accident soulève des questions sur la sécurité du transport ferroviaire à grande vitesse dont Pékin cherche à faire une vitrine pour ses ambitions en matière d'exportation de technologies.

Le ministère de la propagande a publié dimanche des directives à l'intention des médias pour la couverture de l'accident."La thématique dominante pour la couverture du cas du train à grande vitesse de Wenzhou sera désormais : 'Face à une grande tragédie, il y a beaucoup d'amour'", selon une copie des directives du ministère publiées sur un site internet baptisé "ministère de la vérité", qui met régulièrement en ligne les directives gouvernementales. "Ne posez pas de questions, ne cherchez pas à donner de détails", ajoutent ces directives.

Le ministère demande en outre aux médias de ne pas chercher à "élucider les causes de l'accident" tout en rappelant aux journalistes que "la version des autorités doit toujours prévaloir".