914 suspects arrêtés depuis le 11-Septembre

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La France a arrêté depuis les attentats du 11-Septembre 2001 aux Etats-Unis 914 suspects dans des dossiers islamistes et en a emprisonné 224, déjouant ainsi de nombreux projets d'attentats, a déclaré le directeur général de la police nationale vendredi.

Frédéric Péchenard a estimé sur France Info que la menace terroriste avait trois sources potentielles pour la France, le groupe nord-africain, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), les "djihadistes" de retour de stages en Afghanistan ou au Pakistan et des individus "auto-radicalisés".

"Chaque année (...) deux ou trois groupes susceptibles de commettre des attentats sur le sol national sont démantelés", a-t-il indiqué. La France ne modifiera cependant pas son plan antiterroriste Vigipirate, qui est au rouge - l'avant-dernier sur l'échelle des risques - depuis les attentats de Londres de 2005, a dit Frédéric Péchenard.

Selon ses statistiques, sur les 914 suspects arrêtés en France en dix ans, 224 ont été écroués mais il n'a pas précisé combien ont été définitivement condamnés. 132 d'entre eux ont été expulsés après avoir purgé des peines ou parce qu'ils étaient des "prêcheurs" considérés comme trop radicaux, a-t-il précisé.