8 militants de Greenpeace arrêtés en Suisse

  • Copié
avec AFP

Huit militants de Greenpeace ont été interpellés mardi à Genève alors qu'ils protestaient contre les forages pétroliers imminents de Gazprom dans l'Arctique devant et à l'intérieur de l'hôtel abritant la conférence Global Energy 2013, principalement sponsorisé par le groupe industriel russe, a annoncé la police locale.

"Huit activistes ont été arrêtés pour être interrogés", a déclaré le porte-parole de la police de Genève Jean-Philippe Brandt ajoutant ne pas savoir combien de temps ils allaient être détenus. Les protestataires ont notamment déployé une banderole sur la façade de l'hôtel de luxe Président Wilson, où était inaugurée la conférence, proclamant "Déchets de l'Arctique apportés chez vous par Gazprom", selon une vidéo de la manifestation.

Des militants ont déversé devant l'hôtel de luxe où avait lieu la conférence tas de neige artificielle qu'ils avaient polluée avec du fuel provenant de tonneaux portant le logo de la compagnie Gazprom et certains d'entre eux, déguisés en ours polaires, ont déambulé sur cette neige.