700.000 euros pour la mini-ville américaine

  • Copié
avec AFP
La localité de Buford dans le Wyoming a été vendue aux enchères à un Vietnamien anonyme.

La localité de Buford dans le Wyoming, "la plus petite ville des Etats-Unis" selon son unique résident, a été vendue aux enchères jeudi 900.000 dollars, soit un peu moins de 700.000 euros, à un Vietnamien désireux de rester pour l'instant anonyme. Vingt-cinq personnes s'étaient inscrites pour participer aux enchères qui, sur place ou en ligne, proposaient la localité, avec une maison de trois chambres, une école, une pompe à essence et plusieurs bâtiments, pour une mise à prix de départ de 100.000 dollars.
Le dernier habitant de Buford, Don Sammons, 61 ans, à qui appartiennent les bâtiments, a indiqué qu'un Vietnamien "de Ho Chi Minh Ville qui avait pris l'avion pour venir sur place" avait remporté les enchères à 900.000 dollars. "Il ne veut pas pour l'instant se faire connaître", a ajouté Don Sammons.
La bataille s'est jouée entre l'acquéreur, une personne de Hong-Kong et des enchérisseurs américains de New York (nord-est), de Floride (sud-est), du Kansas (centre) ou du Wyoming (ouest), certains par téléphone et une vingtaine sur place, a-t-il dit. Aujourd'hui, "je suis à la fois triste et content, mais c'est ce que je voulais", a ajouté le sexagénaire qui prévoit d'aller rapidement "quelque part où il y a des plages de sable, peut-être un palmier" avant "d'écrire un livre" sur ses 30 ans de vie à Buford.