62 ans sans amende pour une sud-africaine

  • Copié
avec AFP

L'Afrique du Sud a salué mardi "le formidable exemple" donné par une automobiliste octogénaire qui a conduit pendant 62 ans sans une seule amende pour infraction au code de la route, dans un pays où 40 personnes sont tuées chaque jour dans des accidents de la circulation.

Hazel Souma, 80 ans, s'est vu décerner un certificat pour sa conduite sans faute pendant plus de 60 ans par le ministre des Transports Sbusiso Ndebele. "La conduite sans faute et le formidable exemple donné par Mme Souma sont la preuve qu'on peut mettre un terme au carnage sur nos routes", a assuré le ministre.

Les automobilistes sud-africains conduisent souvent dangereusement. Ainsi, lundi, un motard s'est fait arrêter alors qu'il roulait à 220 km/heure dans une zone où la vitesse est limitée à 120 km/h. Le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé, mais plus de six millions d'amendes ont été infligées entre octobre 2010 et fin 2011, et plus de 21.000 conducteurs ivres ont été interpellés durant la même période.