4,6 millions de dollars pour une circoncision

  • Copié
avec AFP

Un juge californien a accordé lundi 4,6 millions de dollars d'indemnisation à la famille d'un jeune garçon dont le pénis a été mutilé lors d'une circoncision mal réalisée, a-t-on appris de source judiciaire.

Le garçon, aujourd'hui âgé de huit ans, a subi l'opération une semaine après sa naissance, en janvier 2003, au Maternity Center de Vermont, à Los Angeles, et est encore suivi pour traiter le traumatisme, affirment des documents judiciaires. Le chirurgien Anthony Pickett a utilisé une pince pour cette opération de routine consistant à sectionner le prépuce, mais a par erreur coupé l'extrémité du pénis à cause d'un défaut de fabrication de la pince.

"En raison du défaut de fabrication de la pince à circoncision, il n'y avait aucune protection pour le gland et le Dr Pickett ne l'a pas vu quand il a sectionné le prépuce", expliquent les avocats du plaignant. Le garçon, qui vit désormais avec sa famille au Texas, devra aller une fois par an chez un urologue et continuera à être suivi par un psychiatre "pour faire face au traumatisme de cet accident et aux opérations chirurgicales qui ont suivi", précisent ses avocats. "D'autres opérations seront peut-être nécessaires" dans les années à venir, ont-il ajouté.