20,9 millions de travailleurs forcés (OIT)

  • Copié
avec AFP

Près de 20,9 millions de personnes, dont environ un quart ont moins de 18 ans, sont victimes du travail forcé dans le monde, occupant des postes qui leur ont été imposés par la contrainte ou la tromperie, indique l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude publiée vendredi.

"Cela signifie que 3 personnes sur 1.000 dans le monde sont en situation de travail forcé aujourd’hui", soulignent les experts de l'OIT. Près de 5,5 millions (26%) ont moins de 18 ans et 11,4 millions (55%) sont des femmes, selon le rapport. Sur l'ensemble des 20,9 millions de travailleurs forcés, 18,7 millions, soit 90%, sont exploités dans l’économie privée. Parmi ces derniers, 4,5 millions sont en plus victimes d'exploitation sexuelle.

L'OIT précise que parmi ceux qui travaillent dans l'économie privée, 14,2 millions oeuvrent dans des activités économiques comme l'agriculture, la construction, le travail domestique ou la production manufacturée.

Sur les 20,9 millions, près de 10% sont concernés par des formes de travail forcé imposées par l'Etat, par exemple en prison dans des conditions qui sont en violation des normes de l'OIT, ou exercent des activités imposées par l’armée nationale ou par des forces armées rebelles.