10 à 15 milliards d'habitants en 2100 ?

  • Copié
avec AFP

La population mondiale évaluée aujourd'hui à 7 milliards, devrait dépasser 10 milliards d'ici 2100, voire les 15 milliards si les taux de fertilité s'avèrent un peu plus élevés, selon un rapport des Nations Unies publié mercredi à Londres.

Cet rapport intitulé "Etat de la population mondiale 2011" est publié peu avant les cérémonies qui marqueront le 31 octobre le passage du seuil des 7 milliards d'humains vivant sur la planète. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) insiste sur les graves défis que posent les pressions démographiques pour combattre la pauvreté et préserver l'environnement.

"C'est un défi et un appel à agir. La question de la population est cruciale pour toute l'humanité et pour la planète", a déclaré Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l'UNFPA, lors d'une conférence de presse à Londres. Evoquant la surpopulation, il a estimé : "Ce n'est pas une question de place, c'est une question d'équité, d'égalité des chances et de justice sociale." Selon les dernières estimations, en hausse par rapport aux chiffres antérieurs, il devrait y avoir sur terre 9,3 milliards d'êtres humains en 2050, et plus de 10 milliards d'ici la fin du siècle, indique l'UNFPA.