1 Américain sur 4 fume, 1 sur 2 boit

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un Américain sur deux de plus de 12 ans a bu de l'alcool au cours du mois écoulé, un sur quatre a pris une "cuite" et un sur quatre a fumé. C'est ce que révèle un rapport, publié lundi par un organisme officiel des Etats-Unis chargé des questions de drogues et qui compile plusieurs enquêtes sur la consommation de drogues, d'alcool et de cigarettes.

Dans le cadre de cette enquête, 51,8% des Américains ont déclaré avoir bu de l'alcool au cours du mois ayant précédé l'enquête. Ils sont 23,5% à préciser avoir pris une "cuite" (quatre verres ou plus pour les femmes, cinq ou plus pour les hommes) le mois précédent l'enquête. Par ailleurs, elle montre que le taux le plus élevé de buveurs se trouve parmi les jeunes de 18 à 25 ans du New Hampshire (75,1%), un petit Etat du Nord-ouest des Etats-Unis. Pour la dépendance à l'alcool, c'est Washington qui remporte la palme, avec 8,1% des plus de 26 ans dépendants. Pour autant, la capitale des Etats-Unis enregistre le plus faible taux pour les 12-17 ans (3%). Et ce, alors que l'alcool est interdit dans le pays pour les moins de 21 ans.

Concernant le tabac, la consommation de cigarettes est en baisse. 28% des Américains de plus de douze ans disent fumer. Mais la "perception du risque" baisse aussi, assure l'enquête, notamment auprès des jeunes de 12 à 17 ans.

Enfin, du côté de la drogue, 8,4% des Américains ont déclaré avoir pris une "substance illicite" au cours du mois écoulé. De la marijuana a été fumée par 6,4% de la population de plus de 12 ans. Un chiffre en légère augmentation. Le pourcentage de 12-17 ans à en prendre baisse légèrement, passant de 8% à 7%, mais il a légèrement augmenté chez les plus de 26 ans (de 4 à 4,4%). Enfin, 2% des plus de 12 ans ont pris de la cocaïne.