Écosse : un singe s'évade d'un parc animalier, des drones mobilisés pour le retrouver

Un macaque du Japon s'est évadé d'un parc animalier en Ecosse
Un macaque du Japon s'est évadé d'un parc animalier en Ecosse © TOMOHIRO OHSUMI / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : TOMOHIRO OHSUMI / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP
Un macaque japonais s'est échappé d'un enclos au Highland Wildlife Park dimanche dernier et s'est retrouvé à errer dans un village voisin. Des drones équipés de caméras thermiques ont été mobilisés pour retrouver l'animal qui n'est cependant pas considéré comme dangereux pour l'homme.

L'Écosse sur le qui-vive pour retrouver un singe qui manque à l'appel dans un parc animalier. Alors qu'il partageait le quotidien de 36 autres congénères, un macaque japonais s'est échappé du Highland Wildlife Park et s'est même baladé dans le village de Kincraig, situé à proximité, rapporte la BBC. Interrogé par le média britannique, un habitant dit même avoir vu le primate à sa fenêtre. "Il était là, debout contre la clôture, en train de manger des noix tombées de l'une des mangeoires à oiseaux".

Cette cavale, qui dure depuis dimanche, a même mobilisé des drones à caméras thermiques, indique la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS) qui précise que, si l'animal n'est pas considéré comme dangereux pour l'homme, il est malgré tout déconseillé de l'approcher. La RZSS demande également aux habitants de ne pas laisser de restes alimentaires dans leur jardin, dans l'espoir que le primate ne regagne, de lui-même, le parc s'il venait à manquer de nourriture. 

Une tentative de fuir le combat ?

Keith Gilchrist, l'un des membres de la société, évoque "les tensions" qui peuvent exister au sein du groupe de macaques pour expliquer cette évasion. "Cette période de l'année est la saison de reproduction et parfois des bagarres éclatent. Lorsque cela se produit, l'adrénaline des animaux peut, parfois, prendre le dessus sur tout et, plutôt que de se battre, il semble que celui-ci ait simplement foncé et franchi la clôture de l'enclos". 

Après diverses tentatives pour attirer l'animal, la RZSS a assuré ce mercredi que ce dernier se rapprochait du parc, mais qu'il ne se trouvait pas dans une zone qui permettait de l'intercepter en toute sécurité. Les vents violents ont également compliqué le pilotage des drones.