Cambodge : plusieurs centaines de bébés de tortues géantes relâchées dans le Mékong

Les tortues géantes sont en danger d'extinction, notamment en raison du braconnage.
Les tortues géantes sont en danger d'extinction, notamment en raison du braconnage. © SONNY TUMBELAKA / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour célébrer la journée mondiale des tortues géantes en danger d'extinction, 580 bébés ont été libérés ce lundi dans le fleuve d'Asie du Sud-Est. L'opération a été coordonnée par L'ONG américaine Wildlife Conservation Society et devrait permettre de contribuer à la protection de l'espèce, notamment victime du braconnage.

Plusieurs centaines de bébés de tortues géantes asiatiques ont été relâchés lundi dans le Mékong au Cambodge pour célébrer la journée mondiale de cet animal. Victime du braconnage et de la collecte illégale de ses œufs pour l'alimentation, la tortue géante de Cantor à carapace molle est sur la liste des espèces "en danger critique d'extinction" de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

580 bébés libérés

L'ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) a coordonné la libération de 580 bébés qui pourront atteindre deux mètres à l'âge adulte et peser plus de 100 kilos. Des moines ont béni les bébés avant d'aider des locaux et les défenseurs de l'environnement à les relâcher dans les eaux boueuses du Mékong.

La tortue géante de Cantor passe 95% de sa vie enterrée et immobile, laissant seulement dépasser du sable ses yeux et le bout de sa gueule. Elle fait surface seulement deux fois par jour pour respirer. Cette espèce a disparu dans une grande partie du Vietnam et de la Thaïlande. Au Cambodge, quelques individus sont réapparus à partir de 2007.

Des actions mises en place pour protéger l'animal

Depuis "des progrès significatifs" ont été réalisés dans le royaume pour protéger cet animal même si des efforts restent à faire, a relevé dans un communiqué Ken Sereyrotha, directeur du programme national de WCS Cambodge. Les autorités cambodgiennes et la WCS ont notamment mis en place un programme communautaire de protection des nids qui a permis de récupérer plus de 2.000 oeufs cette année.

"Toutes les parties prenantes doivent poursuivre leurs efforts pour conserver les espèces menacées, et ceux qui en font encore le commerce s'exposeront à des poursuites judiciaires", a souligné Ouk Vibol, directeur du département des pêches.