"Bronzes" d'or ou d'argent : découvrez Cacadvisor, le tripadvisor... des toilettes

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Une nouvelle application pour smartphone propose de noter, non pas les restaurants, mais leurs toilettes. Créée par un Montpelliérain, elle a été subtilement baptisée "Cacadvisor". Derrière l'humour, un vrai problème : le manque de toilettes adaptées aux handicapés ou aux jeunes enfants.

C'est une nouvelle application de notation et d’avis d’internautes dont nous parle le site du quotidien gratuit 20 minutes. On connaissait Tripadvisor, une plateforme qui permet de mettre une note à un hôtelier ou à un restaurateur. Un Montpelliérain lui a désormais trouvé un concurrent assez insolite, qui permet de noter... l’état des toilettes. Ce n’est pas une blague, et ça s’appelle sobrement "Cacadvisor". Les utilisateurs peuvent attribuer des notes, mais pas sur 10 : on reste dans le thème des toilettes avec des "bronzes", bronze d’or, bronze d’argent, et pour les plus mauvais élèves des "cacas"...

Derrière l'humour, un constat sérieux

Les utilisateurs de l'application peuvent évidemment noter la propreté des toilettes, mais aussi le confort et l’équipement, papier toilette ou sèche-mains. Au-delà de la blague et du sourire, cette application vient d’un constat très sérieux. Le père de Romain Aymard, qui a créé le concept, est en fauteuil roulant. Il a souvent eu du mal à trouver des restaurants correctement adaptés. "Je me souviens qu’on galérait à trouver des restaurants où les toilettes étaient accessibles aux handicapés. J'ai aussi remarqué que mes amis, qui sont parents, avaient du mal à trouver des établissements avec des tables à langer", explique-t-il.

D'où son idée, avec en prime le côté décalé à grands coups d’émoticônes caca et de petits personnages en rouleaux de papier toilette. Et cela marche plutôt pas mal : en une semaine, un millier d’utilisateurs se sont inscrits sur "Cacadvisor" et 250 restaurants ont été évalués.

Europe 1
Par Paul Lahcène