DPE 1:30
  • Copié
Baptiste Morin // Crédits photo : GARO / Phanie / Phanie via AFP
La grogne sociale se fait entendre dans le milieu de l'immobilier avec la hausse des taux de crédit. Autre point de crispation des professionnels du logement : le diagnostic de performance énergétique (DPE). Dans un an, les logements classés G seront interdits à la location. Cela veut dire que des milliers d'appartements, notamment des petites surfaces prisées des étudiants et des jeunes actifs, sortiront du marché.

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) spécial pour les petites surfaces, pour les studios, voire pour certains deux pièces pourrait voir le jour. D'après les informations d'Europe 1, c'est la méthode de calcul de la consommation d'eau chaude qui serait revue pour les surfaces inférieures à 40 mètres carrés. Selon Hassad Mouheb, président de la Fédération des diagnostiqueurs immobiliers FED Experts, cela pourrait permettre de gommer une inégalité entre grandes et petites surfaces qui ne tient, parfois, qu'à la question du chauffe-eau.

Le couperet tombera en 2028 pour les logements classés F

"On s'est rendu compte que pour les mêmes données intrinsèques, lorsqu'on rentre le chauffe-eau sur une petite surface et lorsqu'on rentre le chauffe-eau sur une grande surface, on dégringole de plusieurs classes sur une petite surface alors que sur une grande, on va seulement dégringoler d'une classe", a déclaré Hassad Mouheb au micro d'Europe 1.

Autre axe de réflexion : le calendrier. La loi prévoit l'interdiction à la location des logements classés G dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Pour ceux classés F, le couperet tombera en 2028. Bruno Le Maire avait publiquement fait part de ses doutes. Son cabinet n'écarte toujours pas l'idée d'un ajustement.