Vols dans les valises à Roissy : 17 bagagistes jugés à Bobigny

roissy
© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP
Dix-sept bagagistes comparaissent depuis mercredi devant le tribunal de Bobigny, accusés d'avoir forcé les bagages de milliers de voyageurs Air France à Roissy.

Dix-sept bagagistes comparaissent depuis mercredi devant le tribunal de Bobigny, accusés d'avoir forcé les bagages de milliers de voyageurs Air France à Roissy, un système instauré depuis "belle lurette" selon le président du tribunal. 

De quoi sont-ils accusés ? Soupçonnés d'avoir dérobé entre 2008 et 2011 des espèces, des ordinateurs, des parfums ou encore montres de luxe et vêtements de marques, les 17 agents de piste, salariés de la société Europe Handling Roissy (EHR), étaient tous présents à l'ouverture de leur procès, qui doit s'achever vendredi.  D'une moyenne d'âge de 35 ans, ils étaient notamment chargés de transporter les bagages de passagers d'Air France. Leur employeur et la compagnie aérienne se sont tous deux portés parties civiles.

La plupart des prévenus a reconnu les faits. Lors de l'enquête, la plupart des prévenus, accusé de vols en réunion et pour certains de recel, avaient reconnu les faits. Dix-huit avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel, mais l'un d'entre eux s'est suicidé en 2013. Lors de l'exposé des faits, le président s'est étonné sur l'"omerta" qui régnait dans la société EHR et de l'absence de "mesures préventives". "Certains prévenus ont reconnu voler depuis 2003. Quand on sait, au moins par la rumeur, que de telles pratiques existent depuis belle lurette, comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de mesures plus drastiques?", s'est-il interrogé.