Jeudi matin, un incendie s'est déclaré à Villeurbanne. Des pompiers ont été envoyés sur place. 1:31
  • Copié
avec AFP et Jean-Luc Boujon , modifié à
Un incendie s'est déclaré jeudi matin dans un bâtiment du campus universitaire Lyon 1, à Villeurbanne. Des bouteilles de gaz ont explosé sur le toit de l'université.

Les images sont impressionnantes. Un violent incendie sur le toit d'un bâtiment universitaire a provoqué jeudi l'explosion spectaculaire de trois bouteilles de gaz, faisant trois blessés légers et entraînant l'évacuation de 800 personnes du campus de la Doua à Villeurbanne, près de Lyon.   

Les trois bonbonnes avaient été entreposées sur le toit de ce bâtiment proche de la bibliothèque par l'entreprise de BTP Eiffage qui y effectuait des travaux d'étanchéité. Selon les informations d'Europe 1, les ouvriers qui rénovaient la toiture en goudron du bâtiment ont travaillé avec un chalumeau alimenté par des bouteilles de gaz. Un incendie accidentel s'est alors déclaré et s'est propagé jusqu'aux bouteilles entreposées. C'est ce qui aurait provoqué les  détonations.

L'incendie maîtrisé. Peu après 9h, d'épaisses fumées noires s'échappaient du toit terrasse du bâtiment de l'université Lyon 1 témoignant de l'intensité de l'incendie, maîtrisé moins d'une heure plus tard par la cinquantaine de sapeurs-pompiers arrivés très rapidement sur place. Les pompiers ont confirmé que l'incendie était "éteint mais les lieux maintenus sous surveillance", sans pouvoir préciser à ce stade les causes du sinistre.

Une employée de l'université a expliqué avoir entendu une forte explosion, suivie de deux détonations plus réduites sur le toit terrasse du bâtiment Mendel, qui abrite notamment un laboratoire de chimie et de biochimie.

Trois blessés légers. Trois blessés légers sont à déplorer : un pompier, une personne touchée à la main lors de l'évacuation et une autre, victime d'acouphènes provoqués par les explosions, a détaillé la préfecture, écartant tout problème de sécurité chimique. Les pompiers ont précisé que quelque 800 personnes avaient été évacuées dans le calme par les secours, et l'université a demandé à ses étudiants et visiteurs de rester éloignés d'au moins 100 mètres du bâtiment sinistré.

Vers 10h30, un journaliste de l'AFP a constaté qu'il n'y avait plus de fumée se dégageant du bâtiment, sur le toit duquel plusieurs pompiers étaient toujours présents. A la même heure, l'université a annoncé la réouverture de la bibliothèque universitaire aux étudiants. Selon la procédure habituelle, les services de secours continuaient de sécuriser la zone du bâtiment Mendel à la mi-journée mais les étudiants et les personnels avaient pu regagner la plupart des autres locaux du campus, a indiqué la préfecture.

"Je salue le travail des secours". La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal a apporté "tout (s)on soutien" à l'université Lyon 1 et aux équipes de l'entreprise de travaux publics, "victimes d'un incendie accidentel sur le campus". "Je salue le travail des secours sur place. Grâce à leur réactivité, le bâtiment a été évacué rapidement et l'incendie maîtrisé", s'est félicitée la ministre sur Twitter. Des cellules d'écoute ont été ouvertes au service médical pour les étudiants et les agents et personnels sur place, a précisé Lyon 1.