Au moins trois personnes sont mortes lors de l'incident, dont une petite fille et un témoin qui essayait de sauver les occupants de l'embarcation.
  • Copié
Arthur Helmacher, édité par Thibauld Mathieu avec AFP , modifié à
Trois personnes sont mortes et une fillette de 6 ans était activement recherchée jeudi, après le chavirement d'une embarcation gonflable, non loin de Strasbourg.

Trois personnes, dont une petite fille, sont mortes jeudi après le chavirement d'une embarcation gonflable sur le Rhin à Gerstheim, dans le Bas-Rhin. Une autre fillette était toujours activement recherchée en soirée, a annoncé la préfecture.

Un petite fille et un témoin du chavirement parmi les victimes

"Trois personnes (sont) décédées dont un témoin qui a tenté de sauver les occupants de l'embarcation et une fillette de 6 ans", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué. Une autre personne se trouve en situation d'"urgence relative à l'hôpital de Sélestat", est-il précisé.

"Un hélicoptère a hélitreuillé une des victimes qui se situait sur un plot en béton au milieu du fleuve. Elle a réussi à sortir de l'eau, elle ne souffrait que d'une légère hypotermie", précise au micro d'Europe 1 le lieutenant-colonel Koenig, qui coordonne les secours sur place. "Malheureusement, quelques heures plus tard, nos homologues allemands ont découvert sur la berge côté opposé une fillette en arrêt cardio-respiratoire qui est décédée depuis. Trois personnes se sont jetées à l'eau pour leur venir en aide et l'une de ces personnes a disparu dans le fleuve, on l'a retrouvée un peu plus tard bloquée par les branchages et les remous", résume-t-il.

Selon la préfecture, la petite fille décédée et celle qui était toujours recherchée en fin d'après-midi sont de nationalité allemande. Elles faisaient partie d'un groupe de sept touristes venus d'Allemagne, dont quatre se trouvaient sur cette embarcation. Les deux adultes qui se trouvaient à bord avec elles étaient de nationalité roumaine, comme trois autres personnes restées sur la berge.

D'importants moyens déployés

Selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Bas-Rhin, une embarcation légère, "un genre de canot", a chaviré en fin de matinée en raison du courant et "plusieurs personnes ont sauté à l'eau" pour secourir ses passagers, à hauteur du barrage-écluse de Gerstheim, là-même où plusieurs panneaux jaunes indiquent : "Danger, utilisation d'engins de plage et de bateaux pneumatiques interdite".

D'importants moyens, français et allemands, ont été déployés, comprenant des équipes cynotechniques, plusieurs hélicoptères et des plongeurs, ont souligné les pompiers. "Des plongeurs du SDIS 67, et de la gendarmerie, et des sapeurs pompiers allemands inspectent actuellement le fleuve. Des reconnaissances pédestres et en bateaux sont également menées le long des berges, tant côté allemand que français", selon le communiqué de la préfecture.

Selon les pompiers, la visibilité est bonne, ce qui veut dire qu'ils arrivent à voir leurs mains sous l'eau, mais pas plus loin. Au journaliste d'Europe 1 présent sur place, le chef des secours n'a d'ailleurs pas caché son pessimisme quant aux chances de retrouver la petite fille.