Une dizaine de départs de feux volontaires dans un hôpital de Berck, deux personnes en garde à vue

Plusieurs zones de l'hôpital ont été évacuées, "dont un bloc opératoire, des chambres et des locaux administratifs", a indiqué la préfecture. © direction générale de la police nationale
  • Copié
avec AFP

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a indiqué faire le lien des précédents départs d'incendies du mois de janvier et une série de courriers menaçants.

Une dizaine d'incendies criminels se sont déclarés vendredi dans plusieurs bâtiments de l'institut Calot à Berck, dans le Pas-de-Calais, sans faire de victimes, ont indiqué des sources concordantes. En fin d'après-midi deux hommes ont été placés en garde à vue, selon le parquet, confirmant une information de La Voix du Nord.  Il s'agit notamment de "mises à feu artisanales sur des couches, des matelas, des papiers" qui ont été "circonscrites rapidement à chaque fois par les équipes de sécurité en lien avec les pompiers", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. 

17 bâtiments et 119 personnes évacués. Plusieurs zones de l'hôpital ont été évacuées, "dont un bloc opératoire, des chambres et des locaux administratifs", a indiqué la préfecture. Au total, 17 bâtiments et 119 personnes, des patients, des visiteurs et des membres du personnel soignant, ont été évacuées. "Les matelas sont anti-feu donc ne prennent pas feu, mais dégagent beaucoup de fumée", a précisé la préfecture, ajoutant que le premier incendie a eu lieu à 12h20 et le dernier à 15h50. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée.

Une enquête ouverte. "Sans incertitude, il s'agit d'incendies criminels", a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer, jugeant les dégâts "importants". "Nous faisons le lien avec de précédents départs d'incendies du mois de janvier" et "avec une série de courriers menaçants" qui avaient été envoyés par un "corbeau" à l'hôpital, a ajouté cette source, précisant qu'une enquête avait été ouverte. Depuis 19 heures, "l'ensemble des feux ont pu être neutralisés et sont sous contrôle, y compris celui dans la salle des archives", a précisé le parquet.