Un surfeur meurt après une attaque de requin à La Réunion

Surfeur au large de Saint-Leu (1280x640) Richard BOUHET / AFP
L'existence d'un danger relatif à la présence de requins est signalé sur la plage de Saint-Leu. (Photo en date du 25 février) © Richard BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un surfeur est mort après avoir eu la jambe arrachée par un requin à La Réunion, ont annoncé jeudi les pompiers.

Un homme d'une trentaine d'années qui surfait au large de Saint-Leu, à La Réunion, est mort jeudi après-midi des suites d'une attaque de requin, ont annoncé des pompiers.

Le surfeur a été attaqué à 16h30 par un squale, qui lui a arraché une jambe. Son corps a ensuite dérivé et a été repêché quelques minutes plus tard au port de Saint-Leu, situé à l'ouest de l'île, où le décès a été déclaré, ont indiqué les pompiers.

Un appel à "la plus grande vigilance"

Il s'agit de la 24ème attaque de requin sur l'île française depuis "la crise des requins", observée depuis 2011, et la 11ème mortelle. La moitié de ces attaques concernaient des surfeurs et de bodyboardeurs. Jeudi matin, avant l'attaque mortelle, la préfecture de La Réunion avait lancé un appel à "la plus grande vigilance".

"La Réunion rentre dans une période transitoire entre l'été et l'hiver austral, avec des fronts de houle australe recherchés par les pratiquants d'activités nautiques. Or, la fréquentation des côtes réunionnaises par les requins bouledogue, potentiellement dangereux, se fait plus importante au fur et à mesure que l'on rentre dans l'hiver austral avec un refroidissement saisonnier de la température de l'eau de mer", avaient mis en garde les services de l'Etat dans un communiqué.