Un skieur hors-piste décède dans une avalanche en Savoie

avalanche
© DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
C.C avec AFP
Une enquête, menée par le PGHM de Courchevel, a été ouverte par le parquet d'Albertville pour faire la lumière sur l'accident.

Un skieur qui pratiquait le hors-piste sur un secteur situé entre les stations de Courchevel et de Méribel, en Savoie, est mort samedi après-midi après avoir été emporté par une avalanche, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Une coulée fatale. La coulée qui a coûté la vie à la victime, dont l'identité n'a pas été communiquée par les secours, s'est déclenchée peu avant 13H30 à proximité du Col de la Loze, qui culmine à 2.270 mètres d'altitude sur un secteur hors-piste de la station de La Tania. Selon Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l'information, le dispositif de secours était toujours sur les lieux du drame à 15H30 pour lever le doute sur la présence d'éventuelles victimes supplémentaires. "L'opération est sur le point de se finaliser", a simplement précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel, engagé dans cette opération de secours.

Enquête ouverte. Une enquête, menée par le PGHM de Courchevel, a été ouverte par le parquet d'Albertville pour faire la lumière sur l'accident. Vendredi, le Centre de prévision avalanches de Grenoble (Isère) avait mis en garde contre un "risque fort", de 4 sur une échelle de 5, de déclenchements accidentels d'avalanche ce week-end sur l'ensemble des massifs des Alpes. Le risque sera en baisse lundi et "moins généralisé avec l'arrêt des précipitations et l'atténuation des vents: il restera néanmoins marqué au-dessus de 1.500 à 2.000 mètres selon les massifs", a-t-il précisé samedi dans un communiqué.