Un retraité déféré pour "tentative d'assassinat à caractère raciste" sur un voisin

Les jours de la victime ne sont pas en danger. Image d'illustration.
Les jours de la victime ne sont pas en danger. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Âgé de 67 ans, le suspect a fait feu depuis la rue à cinq reprises sur un voisin de 39 ans, d'origine maghrébine. 

Un retraité de 67 ans a été présenté mardi à un juge de Mont-de-Marsan en vue de sa mise en examen pour "tentative d'assassinat aggravée par une motivation à caractère raciste", après avoir tiré sur un voisin à Ychoux, dans les Landes sur fond de conflit de voisinage.

Dimanche, le retraité, habitant dans un quartier résidentiel de cette petite commune landaise de 2.200 habitants, a tiré depuis la rue à cinq reprises avec un "pistolet 22 long rifle" sur un de ses voisins âgé de 39 ans "d'origine maghrébine" qui se trouvait sur sa propriété, a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson. 

Le suspect déjà connu pour des "violences légères" sur un autre voisin. La victime, dont les jours ne sont pas en danger, a été touchée par "trois tirs de face" à une épaule, une jambe, un bras alors qu'il tentait de se protéger le visage, et "deux tirs effectués dans le dos" au niveau de la colonne vertébrale, a précisé le magistrat, émettant des "réserves médicales sur d'éventuelles séquelles".

Les faits ont eu lieu "en présence de l'épouse de la victime qui a assisté à la scène". "Les quatre enfants étaient présents au domicile" mais n'ont pas vu ce qui se passait, a-t-il indiqué.

Le tireur, "qui était resté sur place et n'a pas cherché à s'enfuir", a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Jamais condamné, il avait reçu des "rappels à la loi" pour "des violences légères sur un autre voisin", a précisé le procureur de Mont-de-Marsan. Quant à la victime, elle était "connue des services de police pour des faits mineurs".

L'altercation s'est nouée "a priori pour des motifs futiles, un conflit de voisinage, du bruit, de jeux de ballon de la part des enfants, des choses de cette nature", a ajouté le procureur. 

Il conteste les motivations racistes. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'assassinat aggravée par la circonstance de motivation à caractère raciste". Selon les premiers éléments de l'enquête, des témoignages ont fait état "d'insultes à caractère racistes prononcées avant les tirs" et de "propos antérieurs aux faits" montrant "une certaine animosité, notamment à caractère raciste, à l'encontre de ce voisin". 

Le suspect "reconnaît le fait d'avoir tiré sur le voisin à cinq reprises, mais conteste la préméditation et les motivations racistes", a ajouté le procureur.