Un homme tente de s'immoler près de la préfecture à Toulon

Le pronostic vital de cet homme, gravement brûlé, est engagé. (Image d'illustration)
Le pronostic vital de cet homme, gravement brûlé, est engagé. (Image d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Cette homme, de nationalité arménienne, et dont le pronostic vital est engagé, s'est vu refuser une demande d'asile en 2018. Il s'était par la suite pourvu devant la Cour nationale du droit d'asile, en vain.

Un homme dont la demande d'asile avait été rejetée a tenté de s'immoler vendredi soir à proximité de la préfecture du Var à Toulon et son pronostic vital est engagé, indique la préfecture du Var.

L'homme, de nationalité arménienne, gravement brûlé, avait fait une demande d'asile qui lui avait été refusée en janvier 2018. Son pourvoi devant la Cour nationale du droit d'asile avait été rejeté en mai 2019. L'Arménie fait partie des pays reconnus par l'OPFRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) comme étant sûrs, rappelle la préfecture. Seule une très faible proportion des demandes d'asile déposées par les Arméniens sont acceptées, ajoute la préfecture.

Après le rejet de sa demande d'asile, il n'avait plus droit à aucune prestation. Il avait reçu notification de quitter le territoire. Un accompagnement lui avait été proposé avec notamment la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour faciliter son retour et sa réinsertion dans son pays d'origine, selon la préfecture.