Un homme armé d'un couteau tente de s'en prendre à la maire d'une commune près de Nantes

  • Copié
Charles Guyard / Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP (illustration)

Vendredi matin, un sexagénaire a fait irruption avec un couteau dans la mairie de Bouguenais, au sud de Nantes, et a cherché à attaquer la maire de la commune, Sandra Impériale. L'homme a été hospitalisé. Si les raisons de cet acte restent encore floues, l'élue espère une réponse judiciaire.

L'Hôtel de Ville de Bouguenais a vécu une grosse frayeur vendredi matin. Un homme armé d'un couteau a fait irruption dans la mairie de cette commune d'environ 20.000 habitants au sud de l'agglomération nantaise , et a cherché à s'en prendre à la maire .

La scène se passe très vite. Un homme âgé d'une soixantaine d'années entre dans la mairie de Bouguenais, monte les escaliers puis se dirige droit vers le bureau de la maire , Sandra Impériale. "À ce moment-là, la porte s'ouvre, il me regarde et sort son couteau. On a essayé de tenir la porte et de bien fermer. J'ai eu peur pour les autres personnes qui étaient dans la pièce à côté mais c'est vrai qu'il visait plutôt le maire", explique l'édile.

La maire espère une réponse judiciaire

C'est finalement un collaborateur de l'élue, Karl Simler, qui, en maîtrisant l'individu, a été touché légèrement. "Je l'ai attrapé par le bras. Il y en a un autre qui l'a agrippé. Dans le mouvement, il y a probablement un coup de couteau qui m'a lacéré légèrement le bras. Je pense que la veste en jean a amorti les choses. Il a bégayé quelques mots, mais qui n'avait pas beaucoup de sens", se souvient-il.

 

Le drame a donc été évité de justesse. Même si l'auteur a été hospitalisé d'office, la maire espère que cet acte ne restera pas sans réponse judiciaire. "C'est important que l'élucidation se fasse parce que les maires aussi en ont ras-le-bol de se faire agresser sans qu'il y ait de suite. Ça ne va pas pousser les gens à se présenter", regrette Sandra Impériale. Une cellule psychologique doit être mise en place au sein de la mairie.