Un détenu s'évade de la prison de Fresnes malgré les tirs d'un surveillant

En août, une enquête avait été ouverte après le survol par deux drones de cette prison, l'une des plus grandes de France.
En août, une enquête avait été ouverte après le survol par deux drones de cette prison, l'une des plus grandes de France. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un détenu s'est évadé dimanche, dans l'après-midi, de la prison située dans le Val-de-Marne en escaladant le mur d'enceinte. 

Un détenu s'est évadé dimanche après-midi de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, malgré les tirs d'un surveillant qui a tenté de l'empêcher de s'enfuir, a indiqué l'administration pénitentiaire.

"Les surveillants postés aux miradors, qui étaient tous tenus ce jour, ont procédé aux sommations réglementaires puis à plusieurs tirs ; le détenu est néanmoins parvenu à franchir le mur d'enceinte" vers 16h30, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Le détenu "se serait blessé à cette occasion", ajoute-t-on, précisant que des recherches ont été entreprises "sans délais". Le détenu était en prison pour des vols avec effraction, a indiqué le syndicat SNP-FO.

Un homme classé "DPS" pour "détenu particulièrement surveillé". Ce détenu de 29 ans était classé DPS, pour détenu particulièrement surveillé après s'être déjà enfui pendant son procès en décembre 2016 à Créteil, selon une source proche du dossier. Libérable en 2026, il avait été notamment condamné pour extorsion en bande organisée, vol par effraction et recel en bande organisée, ajoute cette source.

Deux drones avaient survolé la prison il y a plusieurs mois. En août, une enquête avait été ouverte après le survol par deux drones de cette prison, l'une des plus grandes de France, qui compte quelque 2.500 détenus. En juillet dernier, le braqueur récidiviste Redoine Faïd s'était évadé de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, lors d'une opération spectaculaire au cours de laquelle un hélicoptère s'était posé dans la cour d'honneur.

L'évasion de Redoine Faïd et la polémique sur la sécurité dans les prisons. Après trois mois de cavale, Faïd avait été arrêté le 3 octobre 2018 dans un appartement de Creil, dans l'Oise. Son évasion avait suscité une polémique sur la sécurité dans les prisons et entraîné une réorganisation des services de l'administration pénitentiaire, jugée "insuffisamment réactive" lors de cet épisode.