Tirs de mortier devant un lycée de l'Oise : 4 adolescents présentés à un juge des enfants

Les quatre adolescents sont âgés de 14 à 16 ans. (photo illustration)
Les quatre adolescents sont âgés de 14 à 16 ans. (photo illustration) © Damien Meyer / AFP
  • Copié
avec AFP
Quatre adolescents, âgés de 14 à 16 ans, qui disent avoir "voulu provoquer le blocus" du lycée Malraux de Montataire dans l’Oise jeudi, avec notamment des tirs de mortier d'artifice, seront présentés à un juge des enfants dimanche. Le parquet requerra leur placement sous contrôle judiciaire.

Quatre adolescents, âgés de 14 à 16 ans, qui disent avoir "voulu provoquer le blocus" du lycée Malraux de Montataire dans l’Oise jeudi avec notamment des tirs de mortier d'artifice, seront présentés à un juge des enfants dimanche, selon le parquet de Senlis. 

Jeudi vers 10 heures, un container à poubelles avait été enflammé devant ce lycée. "A 12h10, l'alarme incendie du lycée (a) été déclenchée (...) A 12h50, constatant depuis son bureau, un regroupement de personnes sur le parvis, la CPE (est) sortie", avait détaillé le procureur de la République de Senlis, Jean-Baptiste Bladier. Des tirs de mortier d'artifice avaient alors été lancés contre la façade du lycée, dont un vers la CPE, sans faire de blessés ni de dégâts. 

"Ils ont reconnu le principe de leur participation"

Les deux collégiens et les deux lycéens, scolarisés dans cet établissement, ont été placés en garde à vue et "ont reconnu le principe de leur participation aux faits évoquant avoir voulu provoquer le blocus du lycée", selon un communiqué du parquet samedi soir. Ils seront présentés devant un juge des enfants "aux fins de mise en examen du chef de tentative de dégradations par un moyen dangereux pour les personnes outre, pour l’un d’entre eux, de violences sur une personne chargée d’une mission de service public." Le parquet requerra leur placement sous contrôle judiciaire.

Seul l'un d'eux est connu de la justice. Il est mis en examen dans une autre procédure mais n'a pas encore été jugé.