Seine-Saint-Denis : deux morts et deux blessés graves en moins de 24 heures

Les faits se sont déroulés aux Lilas, à Pavillon-sous-Bois et au Blanc-Mesnil.
Les faits se sont déroulés aux Lilas, à Pavillon-sous-Bois et au Blanc-Mesnil. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois actes de violence distincts ont fait deux morts et deux blessés graves entre mardi soir et mercredi après-midi, en Seine-Saint-Denis.

Deux personnes sont mortes et deux autres ont été blessées, dont l'une grièvement, dans trois actes de violence distincts survenus en Seine-Saint-Denis en moins de 24 heures, a-t-on appris mercredi de sources policières. Dans la première affaire, qui s'est produite mardi dans la soirée, un homme de 26 ans a été tué aux Lilas "lors d'une rixe sur la voie publique". Un homme a également été blessé à l'arme blanche au cours de cet affrontement, a indiqué une des sources policières, précisant que le blessé était "archiconnu" des services de police.

Quatre suspects interpellés. "Des témoins nous ont conduits à un appartement de la cité Youri Gagarine, à Romainville, dans lequel s'étaient réfugiées quatre personnes" soupçonnées d'avoir participé à l'empoignade. Les quatre suspects, qui refusaient d'ouvrir, ont été interpellés après que trois d'entre eux eurent tenté de s'échapper par le balcon. Blessé à la tête, le quatrième a été appréhendé dans l'appartement, dont la porte a dû être forcée. Ils ont été placés en garde à vue ainsi que quatre autres suspects en lien avec cette affaire, qui a été confiée à la police judiciaire du département.

Fusillade dans la nuit. Plus tard dans la nuit, une fusillade a éclaté devant un bar de Pavillon-sous-Bois lorsque plusieurs personnes circulant sur des "scooters ou de petites motos" ont ouvert le feu, blessant grièvement un homme d'une trentaine d'années. "Sur place, on a retrouvé trente-deux impacts de balles, qui proviennent vraisemblablement d'armes longues", a précisé une de ces sources. La Sûreté départementale a été chargée de l'enquête.

Un homme tué par balles dans un bar-restaurant. Enfin, c'est à l'intérieur d'un bar-restaurant cette fois du Blanc-Mesnil qu'un homme a trouvé la mort, mercredi peu avant 16h, après qu'un homme lui a tiré dessus à deux ou trois reprises. L'auteur des tirs a pris la fuite à scooter. "Le mode opératoire ressemble à une exécution", a indiqué une des sources proche de l'enquête. "Touchée au cou et à l'arrière de la tête", la victime, qui était "défavorablement connue de la police", a succombé à ses blessures.  La Brigade criminelle a été saisie de l'enquête ouverte du chef d'"assassinat en bande organisée", a précisé le parquet de Bobigny.