Seine-et-Marne : quatorze blessés, dont deux graves, dans un accident industriel à Avon

, modifié à
  • A
  • A
L'accident serait lié à la diffusion d'un acide. (Photo d'illustration) 1:10
L'accident serait lié à la diffusion d'un acide. (Photo d'illustration) © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :
Quatorze personnes ont été blessées, dont deux grièvement brûlées, à la suite d'un accident industriel dans l'entreprise Corning, entre Avon et Samois-sur-Seine.

Un accident industriel a eu lieu mercredi matin, vers 9h10, au sein de l'entreprise Corning, située entre Avon et Samois-sur-Seine, en Seine-et-Marne. La diffusion d'un acide serait à l'origine de l'accident, selon le procureur de la République de Fontainebleau, Guillaume Lescaux. 

Cent cinquante personnes évacuées

L'accident a fait quatorze blessés, dont deux personnes grièvement brûlées. Leur pronostic vital n'était pas engagé en fin de matinée. Les 150 autres employés du laboratoire de recherche de l'entreprise ont été évacués.

Dans un premier temps, l'hypothèse d'une explosion était évoquée, notamment par des employés de l'entreprise. Mais d'après la préfecture, il s'agirait plutôt d'une projection de produit chimique, peut-être de l'acide. L'incident serait resté interne, complètement circonscrit à l'usine. 

Près de quatre heures après les faits, les secours étaient toujours sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place, les forces de police demandant d'éviter le secteur. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Fontainebleau, avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (Driie).

L'entreprise Corning est l'un des leaders mondiaux de l'industrie du verre.