Seine-et-Marne : les jours de la surveillante de prison "ne sont plus en danger"

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
LA BONNE NOUVELLE - Deux gardiennes de la paix ont été délibérément renversées sur le parking du centre pénitentiaire de Meaux, dimanche. 

Les jours de la surveillante de prison, grièvement blessée dimanche après avoir été délibérément renversée avec une de ses collègues sur le parking du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, en Seine-et-Marne, "ne sont plus en danger".

Traînée sur plusieurs mètres. Cette surveillante, âgée de 56 ans, "reste sous surveillance mais son pronostic vital n'est plus engagé", a expliqué une source policière. Dimanche, entre 7h15 et 7h30, "un véhicule qui les attendait visiblement est venu percuter par derrière les deux surveillantes : la première a été bousculée et légèrement blessée, mais la seconde a été traînée sur plusieurs mètres", avait indiqué dimanche la procureure de Meaux, Dominique Laurens.

Opérée dimanche après-midi. La surveillante avait été héliportée vers l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, dans un état grave. Souffrant d'une "hémorragie interne", elle a subi une opération et a été placée en soins intensifs vers 17h dimanche. L'autre surveillante a été "légèrement blessée à la cuisse", selon l'administration pénitentiaire. Les deux femmes, des surveillantes expérimentées qui travaillent depuis au moins quatre ans dans cette prison, ont été attaquées alors qu'elles marchaient vers l'entrée de l'établissement pour y prendre leur service, selon Claude Tournel, secrétaire général adjoint de l'UFAP, l'Union fédérale autonome pénitentiaire.

La voiture a réussi à prendre la fuite. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte et confiée au SRPJ de Versailles.