Roissy : un avion immobilisé au sol... jusqu'à ce qu'il paye ses 83 amendes

  • Copié
L'avion de la compagnie polonaise Enter Air a été immobilisé cinq heures durant sur le tarnac... le temps que la société règle sa dette de 1,1 million d'euros.

C'est la première fois q'une telle mesure se produit en France. Mercredi dernier, un avion de ligne de la compagnie polonaise a été retenu au sol pendant cinq heures, à l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle. La raison ? L'entreprise ne s'était pas acquittée de ses 83 amendes, selon France BleuL'Autorité de Contrôle des Nuisances Aériennes (ACNUSA) a donc décidé de procéder à son immobilisation, le temps que l'entreprise règle sa note... soit pas moins d'1,1 million d'euros. 

"Un exemple" pour les autres compagnies aériennes. La majorité des amendes avait été infligée en raison de vols nocturnes trop bruyants, entre 22 heures et 5 heures. Le vice-président de l'ACNUSA, Patric Kruissel, s'est réjouit de l'impact de cette mesure, tout en précisant que l'objectif premier n'était pas "que les compagnies aient des amendes", mais que l'on "respecte la législation pour protéger le sommeil des riverains", estimant que "cela sert d'exemple pour les autres compagnies".